Missions réalisées
Réalisations
Dans cette section se trouvent des exemples de travaux effectués pour le compte de diverses sociétés.
Afin d'assurer la confidentialité des informations et par respect pour les sociétés, aucun nom, marque ou entreprise n'est divulgué.
Type de mission : GESTION
Gestion et planification d'un parc de matériel hardware destiné aux simulations des logiciels
Contexte
Au sein d'un département de développement logiciel de taille moyenne (une dizaine de projets de développement et une trentaine d'intervenants), l'ensemble des équipes devait simuler des tests d'environnement logiciels sur du matériel hardware.
Enjeux
Coordonner et planifier les besoins des équipes projets pour qu'elles puissent effectuer leurs tests sur du matériel fonctionnel en temps et en heure.
Trouver des solutions en cas de fortes demandes ou d'imprévu et établir des ordres de priorités de passage et des plans d'action.
Fonction
Planificateur métier et gestionnaire au sein d'un département :
- S'informer au quotidien auprès des équipes et comprendre leurs besoins.
- Réaliser bimensuellement un point afin d'effectuer un état des lieux, planifier les futurs besoins et gérer les urgences ou les difficultés.
- Remonter les problèmes de maintenance et de matériel auprès d'une équipe d'experts.
Résultats
- Bonne communication au sein des équipes : les besoins et les problèmes sont résolus en très peu de temps.
- Les divers collaborateurs impliqués sont informés des situations des tests des autres projets et peuvent en conséquences agir en cas de difficultés (ex : prêt de matériel de test).
- Prise en compte de l'imprévu en effectuant un partage organisé sur du même matériel afin de maximiser le temps effectif d'utilisation.
Type de mission : GESTION
Consolidation et suivi des projets : analyse des écarts de dépassement et de surcoût
Contexte
L'ensemble des projets n'ayant pas une méthode de suivi strict, il n'était pas possible d'effectuer un retour précis sur leurs états d'avancement, ce qui par la suite, ne permettait pas de relever les écarts et les problèmes relatifs à ces derniers.
Il n'était donc pas possible de capitaliser et d'effectuer des retours d'expériences.
Enjeux
Mettre en place et exploiter un outil permettant d'effectuer un suivi hebdomadaire et homogène à chaque projet.
Convaincre et motiver les chefs de projets et de départements d'une conduite de changement sur les méthodes de pilotage projet.
Contrôler la justesse des données rentrées par les collaborateurs (imputations sur les bonnes activités, jalon de paiement sur le bon mois...)
Fonction
PMO multi-projets :
- Exploitation de tableaux de bord propre à chaque projet intégrant ses activités.
- Génération d'un plan de charges et d'un planning contenant les jalons et étapes importantes.
- Mise à jour hebdomadaire du reste à faire et du budget et relever les écarts associés au dépassement.
Résultats
- Capitalisation sur les projets et meilleur chiffrage des activités.
- Synthèse claire et précise sur l'état des projets et leurs écarts par rapport aux chiffrage initial.
- Homogénéisation des indicateurs et possibilités de compiler les projets entre eux afin d'avoir un rendu global à l'échelle d'un département.
Type de mission : DEVELOPPEMENT
Développement d'un outil de traitement de datas générant une base de données homogène
Contexte
Les données d'entrées des coûts et des charges externes à la société cliente n'étaient pas sous le même format que celles des internes, obligeant à la fois les chefs de projet et les gestionnaires de les regrouper manuellement.
Conséquences
- Perte de productivité proportionnelle à la quantité de données à regrouper.
- Risque d'erreurs avéré en regroupant les données manuellement.
- Tâche fastidieuse et peu intéressante : report constant ou non-exécution de l'activité, engendrant des difficultés de suivi.
Solution
Développement d'un outil traitant automatiquement les données codées en VBA.
Création d'une interface utilisateur lui permettant de sélectionner les données qui l'intéressent.
Regroupement automatique des données sous un même format exploitable.
Résultats
- Gain de productivité et suivi qualitatif.
- Exploitation d'indicateurs sur mesure selon les demandes des projets grâce aux tableaux dynamiques liés à la base de données.
- Sources d'informations exploitables et convertibles sous n'importe quel logiciel de gestion de base de données.